Tout a commencé…

L’ancienneté viticole de Châteaux Branda & Vieux Château Chambeau est d’abord celle de la région de Lussac et de Puisseguin où les surfaces en vignes se développent au XVIIème, on le sait par le rôle des impôts, et ceci pour deux raisons: parce que les vins sont de qualité et parce que la puissante Abbaye
de Faise, à Lussac, qui est un centre religieux cistercien majeur fait cultiver la vigne, à Chambeau notamment, et expédie des tonneaux de vin rouge à I’Episcopat et à la Cour, à Paris. Les Abbés successifs de Faise, Joseph puis Charles-Louis, respectivement l’oncle et le frère du philosophe-viticulteur Henri de Montesquieu, vivent sur place et assurent la promotion des vins de Lussac. La carte de l’ingénieur Belleyme, “relevée” en 1762, en montrant que les parcelles actuelles, dont les noms n’ont pas changé depuis le XVIIeme, étaient déjà chargées de vignes, atteste de l’Histoire viticole des Châteaux Branda et Chambeau (2). Au XVIIPme, c’est-à dire à l’époque du «relevé» de Belleyme, les Combret de La Nauze, natifs de Lussac, possédaient, à Saint-Emilion, Château Soutard, à Puisseguin, le domaine des Laurets et une partie de l’actuel Branda et, à Lussac, le Château Cateau (l’actuel vignoble de Vieux Château Chambeau) où la famille résidait.

Passion

Passionné d’agriculture, le Sieur de Combret adhérait aux doctrines agricoles de l’Ecole Physiocrate : il procédait, sur ses vignobles de Saint-Emilion, de Lussac et de Puisseguin à de nombreuses expérimentations, notamment en matière d’encépagement. Il se lançait, l’un des premiers en France, dans le remembrement, plantait, drainait sélectionnait les meilleures parcelles de vignobles pour sortir des productions
de qualité. Il fut l’un des grands” Pionniers viticoles” de la qualité, en Saint-Emilionnais.
Au XlXème la plus grande partie des vignobles de Branda et de Chambeau appartiennent aux Comtes de la Rochette, qui possèdent également le Château de Roques et le Château des Laurets.
Enfin, j’observe sur le plan de la notoriété que dans son ouvrage monumental “Etude des Vignobles de France” le grand Jules Guyot, (3) après sa tournée dans le Bordelais note, à la page 503 de son tome premier, pour le vignoble de Puisseguin “que là est établi la viticulture type que je recommande” et parle plus loin “des Vins fins de Pomerol et Puisseguin” et “des vignes fines de Pomerol et Puisseguin”.
Au XIX” les Robert, Négociants à Bordeaux, reconstituent sous le Second Empire le domaine sous les noms de Château Le Basque (Branda) et Château
Chambeau. Leur descendante, Elisabeth, le cède en 1978 aux Bonin. Le domaine est donc resté pendant plus d’un siècle dans la même famille.
Mon ami Guy Benjamin et ses partenaires, Yves Blanc et Arnaud Delaire, ont acquis le domaine 20 ans plus tard, en juin 1998.
Cédé par un grand Groupe français qui avait, dans les dernières années, beaucoup investi, ce domaine était parvenu, sur le plan technique, à une parfaite remise à niveau. Cependant, on me demanda, avant l’acquisition, d’examiner l’ensemble des terroirs de la propriété.

Notre credo

Toujours proposer des vins d'exception dans une région & un terroir mondialemnt célèbre : Le Grand Saint-Emilionnais...

Château Branda

Quelques repères...

Location

Acte I

le développement de la vigne va se faire sur le sol de l'actuel Branda. De nombreux documents en attestent. La puissante abbaye cistercienne de Faise et ses abbés de Montesquieu développe une promotion de ces vins auprès de l'Episcopat et de la Cour.

Au XVII ème siècle...

Location

Acte II

la plus grande partie des vignobles de Branda et de Chambeau sont sous le reigne des Comtes de la Rochette. Puis sous le second empire ce sera les Robert, famille de négociant Bordelais qui prendra en main le destin de Branda.

Au début du XIX ème siècle...

Location

Acte III

La descendance des Robert cédera la propriété aux Bonin en 1978 après plus de 100 ans dans la même famille.

En 1978...

Location

Acte IV

C'est en juillet 1998 que Guy Benjamin prend possession de Branda. Sous sa conduite d'important travaux de restructuration de la vigne vont voir le jour pour faire de Branda la référence de Puisseguin et l'un des vins les plus en vue des satellites de Saint Emilion.

En 1998...

56d2efdd9dc9b02a1095137a580a8091-------------------