L'histoire de
Château Branda
Le nom de Puisseguin vient d’un compagnon de Charlemagne, le seigneur de Seguin qui vers 800 vient s’installer sur ces lieux de collines appelées Puy. Le nom de Branda qui vient du latin brandes, désigne les bruyères, ces terres pauvres faites de chailles, de meulières, de silex noirs et blonds et bien sûr de calcaire et de graves qui ont fait depuis que la vigne y est plantée la grandeur de ce terroir. C’est au XVII ème siècle que le développement de la vigne va se faire sur le sol de l’actuel Branda. De nombreux documents en attestent. La puissante abbaye cistercienne de Faise et ses abbés de Montesquieu développe une promotion de ces vins auprès de l’Episcopat et de la Cour. C’est à cette époque que les Combret de la Nauze sont propriétaires d’une partie des parcelles actuelles de Branda. Le sieur de Combret fût l’un des grands pionniers de la viticulture du Saint Emilionnais.
Au début du XIX ème siècle les Comtes de la Rochette règnent sur Branda. Puis sous le second empire, ce sera les Robert, une famille de négociants Bordelais qui prendra le destin de Branda. La descendance des Robert cédera la propriété aux Bonin en 1978 après plus de 100 ans dans la même famille. Notons que durant le XIX ème siècles le grand Jules Guyot dans son ouvrage de 1861 sur la vigne et les terres pauvres, parle en terme élogieux des vins fins de Pomerol et de Saint-Emilion et d’une viticulture type qu’il recommande. Les Bonin céderont quelques années plus tard Branda à la Compagnie Générale des Eaux. C’est en juillet 1998 que Guy Benjamin prend possession de Branda. Sous sa conduite, d’importants travaux de restructuration de la vigne vont voir le jour pour faire de Branda la référence de Puisseguin et l’un des vins les plus en vue des satellites de Saint Emilion.
- Superficie
- 19 ha 39 a
- Type de sol
- Argilo-calcaire
- Cépages
- Merlot 65%, Cabernet Franc 20%, Cabernet Sauvignon 15%
- Notes
- Vendanges Manuelles & Mécaniques
Terroir
Exceptionnel : Sols rocailleux, silex noirs et blonds où dominent le calcaire et les graves analogues aux plateaux, côtes et pieds de côtes du Saint-Emilionnais.
Climat
Proche de l’Océan Atlantique, Branda profite de conditions idéales : climat tempéré océanique doux et humide doublé d’une influence continentale.
Cépages
Les variétés ampélographiques présentes à Branda sont pleinement représentatives des Grands Vins du Saint-Emilionnais : Merlot, Cabernet Franc & Cabernet Sauvignon.
Ensoleillement
Les températures mensuelles moyennes sont douces et relativement constantes tout au long de l’année et l’ensoleillement est d’environ 1 250 heures entre avril et septembre.
Vignoble
Branda peut s’enorgueillir de faire partie de la “colline aux mille châteaux” ! En effet, notre vignoble est réparti sur des plateaux, des côtes et des pieds de côtes du Saint-Emilionnais .
Vinitification
Traditionnelle en cuves inox thermo-régulées. Ecoulage à chaud en barriques neuves pour y faire sa fermentation malolactique puis un élevage suivi et maîtrisé
Château Branda
Localisation des parcelles
Henri Enjalbert : « Pour la vigne, seuls constituent de bons terroirs les formations argilo-sableuses rouges, peu épaisses sur calcaire. Sur ces terroirs la vigne produit moins et fait des grands vins ». Branda fait partie de ces terroirs d’exception.
ADRESSE